François a tous les talents : auteur, comédien, compositeur, il excelle dans chacun de ces domaines. Il a commencé son apprentissage de comédien à l’adolescence par des matchs d’impro avant de prendre le chemin du Cours Florent. A partir de 2006, il va jouer dans différentes pièces avant de jouer la pièce qu’il a écrite : La loi des prodiges au Théâtre de la Tempête ou à la Scala.
En parallèle il collabore à l’écriture de pièces et de scénarios mais aussi de mises en scène comme La fleur à la bouche de Pirandello à la Comédie française avec Louis Arène. François de Brauer est également reconnu pour avoir écrit des programmes courts pour la télévision…
Après le succès de La Loi des prodiges, François de Brauer est de retour sur la scène du Petit Saint-Martin, toujours habité par une impressionnante troupe de personnages avec Rencontre avec une illuminée.
Simon a grandi dans une famille catholique pratiquante, au sein de laquelle, il s’est affirmé tant bien que mal comme « non-croyant ». Ce scepticisme revendiqué ne sera pas remis en question avant une récente crise existentielle, durant laquelle il rencontre Stella ; une jeune femme fascinante, une « illuminée » qui rassemble autour d’elle toutes formes de mysticismes et tous types de mystiques. Simon va intégrer ce cercle d’amis insolites et s’accrocher – un peu trop – à cette relation salvatrice.