Clio BARAN

Si on croyait à une quelconque prédestination, on irait interroger ses parents sur cette fichue bonne idée de l’avoir prénommée Clio. Muse de l’histoire dans la mythologie, sa passion pour interpréter des histoires, en revanche, c’est pas du mytho! 

Dès l’âge de 19 ans, le plateau de théâtre est son lieu d’étude et d’expression artistique.  En cours, elle s’immerge dans les grands textes du répertoire, exerce ses premiers pas dans des rôles de « jeunes premières » et consolide sa connaissance des œuvres classiques et contemporaines.

Pourtant c’est au cinéma qu’elle se fait connaitre. Sans les opposer, le cinéma l’a fait vibrer plus intensément et la présence d’un écran comme support du réel s’ajuste à sa façon décalée de voir le monde.  Forte de son rôle d’Aurore de Nevers dans le Bossu à 19 ans, téléfilm produit par France TV, elle entre dans l’univers d’Hervé Hadmar pour Pigalle La Nuit en 2010 série Canal + et Signature, série France TV, en 2011. 

En parallèle des tournages, elle écrit son spectacle qui est un « one woman show » comique, fait des voix off pour la radio, de la publicité, de la motioncapture pour des jeux vidéos et est maman d’un petit Hermes, non c’est pas vrai pour le prénom 🙂

Et pour la petite anecdote, elle monte avec sa compagnie Le Malade Imaginaire de Molière, dans le cadre du festival de théâtre en plein air. Or, en 2009, le réalisateur Laurent Tirad la fait jouer dans son film « Molière » aux cotés de Romain Duris. Un signe, non?

https://www.facebook.com/clio.baran

https://www.instagram.com/cliobaran/