« Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu’est ce qu’on mange à midi ? » Bonnes questions. A défaut de savoir y répondre, voilà déjà son CV, dit aussi Condensé de Vie. Pour vous la faire courte, Marianne vous passe son enfance heureuse, à la campagne. Puis vient l’heure d’être adulte. Diplômée de l’ESSEC en 2008, son master en poche et ses 24 ans bien tassés, elle s’associe alors avec son frère pour créer une entreprise textile. Ce projet entrepreneurial lui permet d’éviter de peu l’embauche dans une jolie tour de la Défense. Son entreprise a fêté ses 10 ans, c’est chouette.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Suite à une crise de la vingt-cinquaine doublée d’un questionnement existentiel banal mais lancinant du type «comment se fait-il que j’ai tout pour être heureuse et que je ne le sois pas ? », elle découvre la méditation. Stupeur et transpiration. Voilà ce qu’il manquait à sa vie. Elle s’engage alors dans cette pratique avec passion et se forme sans répit. Une quête turbulente qui la mène aux 4 coins du monde et de l’esprit, des temples de l’Himalaya aux plages de Goa, du chemin de Compostella au désert du Nevada. Elle aime bien quand ça rime en a.
Elle explore ainsi à travers de nombreuses aventures: retraites silencieuses, pèlerinages, volontariat dans une communauté de lépreux, communication non-violente, intelligence collective, Auroville, Burning Man, tour de France de l’entrepreneuriat social, gospel, jeûne, danse… Ce sont ces voyages sur le chemin de la méditation qu’elle raconte dans son livre Pas Sage!. Une façon de vous parler de cette pratique qu’elle adore en vous racontant des histoires plutôt qu’en vous donnant des conseils. Quelques années plus tard, la voilà titulaire d’un Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences et certifiée par le Mindfulness Training Institute. Elle donne aujourd’hui des formations en entreprise, dans les grandes écoles, et auprès des particuliers, pour transmettre cette pratique qui a rocknrollé sa vie en profondeur. Et qu’elle qualifie de joyeusement subversive, bien loin de ses clichés de départ sur la zénitude.
En résumé : elle n’est ni hippie ni moine ni indienne ni végétarienne. Elle aime entreprendre, apprendre, voyager, lire, écrire, randonner, danser, rire, chanter, et bien manger. Parfois elle travaille trop, elle dit des gros mots, elle joue du piano et elle prend le métro. Elle n’est toujours pas sage. Mais elle médite. Et le partage.