Emilie BOURGOUIN

Lasse de slalomer entre les saletés et les dégradations de son quartier, il y a 5 ans, dans le 20ème, Emilie a pris les lieux en main : mettre du vert sur le gris ! Contacter la mairie, les écoles, inviter les commerçants, les artistes et les habitants à prendre soin du coin. Des pieds d’arbres végétalisés, des rencontres de rues, des talents coordonnés, des sourires pour la communauté et à la clé, une grande fête de quartier de 3 jours avec plus de 250 artistes et 10 000 personnes, 3 années de suite.

Cette magnifique aventure humaine a changé sa vie : elle décide de réorienter ses choix professionnels et de mettre ses compétences (gestion de projet, communication, management) au profit de causes qui ont du sens à ses yeux.

Laissant parler sa créativité et ses envies, elle se lance dans une multitude de projets :

  • Liane de rue, start-up de végétalisation urbaine et participative pour accompagner tous les acteurs de la ville à mettre plus de nature sur l’espace public (Faire jardiner les entreprises boulevard Haussmann, aider les écoles à se lancer dans les permis de végétalisation, accompagner les collectifs d’habitants à se structurer pour améliorer leur cadre de vie, conseiller stratégiquement les collectivités, fédérer les jeunes défavorisés autour de projets de quartier, écrire un ouvrage sur la nature en ville, donner des conférences, enseigner la démocratie participative aux écoles d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes…) et à terme transformer nos villes en espaces de convivialité.
  • Locavor, point de distribution de produits locaux en circuit court via une plateforme de commande en ligne pour favoriser une meilleure alimentation en donnant un coup de pouce aux petits producteurs
  • Consultante Banque de territoires pour pousser les restaurations scolaires à s’approvisionner en produits fermiers, que les enfants aient des repas plus sains et réduire les distances parcourues par les matières premières
  • Energizer pour animations et événements sur les thématiques de la cohésion sociale, de l’égalité, de l’environnement, de l’alimentation durable, de la parentalité, des femmes et du numérique (La Compagnie Générale des Autres, Social Bar, OFQJ, CNFF, Fresque du Climat, Pikpik environnement…)
  • Engagement Associatif (Village Jourdain, Jardivingt, Vert de Grille…)

Son contact emilie@lianederue.fr

Son souhait : faire sa part, tout simplement chacun à son échelle, à l’image du colibri de ce cher Pierre Rahbi récemment disparu.

« Je fais de mon mieux, dans le respect de moi-même, avec les cartes de l’instant, le reste appartient à la vie » Agnès Ledig