Amélie CORNU

PHOTO_AMELIE

Amélie est formatrice certifiée en management, et parallèlement autrice et comédienne.

Designer et ingénieur de formation, elle travaille durant 10 ans comme consultante en développement durable, innovation sociale et mobilisation citoyenne. Elle intervient alors au sein de grands groupes, de start-up, de collectivités, d’associations, ainsi qu’auprès d’entrepreneurs sociaux.

Très engagée contre le réchauffement climatique, elle devient Responsable de la mobilisation citoyenne en France pour l’ONG AVAAZ durant la COP 21. 

Egalement engagée pour la cause des femmes, Amélie rejoint dès sa création le collectif Georgette Sand, dont la campagne sur la « taxe tampon » a abouti à l’abaissement du taux de TVA de 20% à 5,5% sur les protections périodiques, fin 2015.

En 2018 elle co-créé le collectif Les Engraineuses, à l’origine de « Après la Pluie », le premier Festival écoféministe de France, qui s’est tenu en juin 2019 à la Cité Fertile, à Pantin.

En 2016, Amélie décide de conjuguer son expérience de consultante et sa passion pour le théâtre en se lançant comme formatrice indépendante. Son parcours atypique lui permet de développer une offre de formation mixant outils théoriques et mises en situation grâce à des outils issus du théâtre et de l’improvisation. Son crédo : alterner théorie et mises en situation afin d’ancrer les acquis de manière efficiente, en touchant à la fois l’intellect et les émotions. 

En parallèle, elle créé en 2016 la Compagnie Licorne de Brume avec laquelle elle décide de monter les pièces qu’elle écrit. Le Cri des Anges est la première création de la Compagnie Licorne de Brume en 2016. Ce seule-en-scène, qu’elle interprète, traite du deuil blanc avec poésie et humour. Amélie reçoit pour ce texte la mention spéciale du jury du concours Influenscènes en 2015. 

Sa deuxième création, Grains de Sel, est une comédie satirique qui aborde les stéréotypes de genre et la charge mentale. Cette création, subventionnée par la Région des Hauts de France et le département de l’Oise, marque une étape pour la Compagnie Licorne de Brume puisqu’il s’agit de sa première participation au festival Off d’Avignon 2022.

Sa prochaine création, Les Folles Aventures de Lili Chardon, est un spectacle jeune public tout en poésie, qui aborde les « 4C » avec les plus jeunes : Coopération, Communication, Créativité et Critique constructive, quatre compétences comportementales définies comme compétences d’avenir par le dernier Grenelle de l’Education. 

Enfin, Amélie prévoit pour 2024 la création de Les Evadés, un spectacle de docu-fiction qui retrace l’itinéraire d’un collectif activiste en lutte contre l’évasion fiscale, librement inspiré du collectif existant Sauvons Les Riches. elle a bénéficié pour l’écriture de ce texte d’une subvention de la Région des Hauts-de-France au titre d’autrice émergente.

A travers ses textes et créations, Amélie a à coeur de questionner notre rapport au monde, en croisant défis intimes et enjeux sociaux.