Noémie de Lattre

678412_17Noémie se fait remarquer très tôt, elle se produit dès ses 15 ans sur les scènes ouvertes parisiennes. Plus tard, elle intègre l’École du Théâtre national de Chaillot à seulement 17 ans, son bac avec mention Très bien en poche, elle joue son 1er spectacle : La Théière perfide .

Féministe, Noémie l’est depuis toujours, de par ses pièces de théâtre (Femmes libérées) et ses chroniques sur France Inter. En 2016, elle publie un réquisitoire pour son type très personnel de féminisme, le « fémininisme », dans l’essai Un Homme sur deux est une femme.

Révoltée par le discours de certaines filles de son entourage qui considèrent qu’être féministe c’est « être contre les hommes et contre la féminité », elle a choisi de mettre l’humour (qu’elle manie très bien) au service de ce sujet qui lui tient tant à cœur. Noémie ne cherche pas à donner de leçon, simplement à expliquer le féminisme pour les nul(le)s, à ouvrir des pistes de réflexion sur la condition féminine et les stéréotypes (« vieilles filles aigries à aisselles velues ») dont on affuble les féministes, ce mot qui fait « fuir » certains et certaines, ce mot qui « gratte », qui « pique », comme elle le dit très justement. Retrouvez la dans cette vidéo où elle nous parle de la langue française.

Vous pouvez la voir actuellement au théâtre dans féministe pour Homme. Elle aime les hommes, a écrit tout son spectacle en pensant à eux et croit en l’émergence d’une « espèce en voie d’apparition : l’homme féministe ». Loin d’opposer les sexes, elle considère qu’« on a tout à gagner à avancer main dans la main ».