Gabrielle LAVOIR

portrait-lulu.jpg Pendant un moment, Gabrielle a pensé signer ses dessins “Gabriel”. Pourquoi ? Parce que dans son milieu, le dessin de presse, on prend les hommes beaucoup plus au sérieux. “Quand on dit illustratrice ou dessinatrice, les gens pensent automatiquement livres pour enfant ou BD girly. Il m’est arrivé qu’on me compare à Margaux Motin ou à Pénélope Bagieux. c’est complètement absurde.. Avez-vous déjà vu ne serait-ce qu’un seul de leurs dessins traiter du terrorisme ? de politique ? des GAFA ou du Medef  ? Non. On nous compare juste parce que nous sommes des femmes, alors que nous ne faisons tout simplement pas le même travail ! “

Et oui, malheureusement, même si l’égalité femme-homme progresse par endroit, on a quand même encore un peu de mal à concevoir qu’une femme puisse avoir un point de vue intelligent et drôle sur l’actualité. Et c’est bien dommage, parce que c’est exactement ce que fait cette jeune auteur.e dans son blog Mondanités et fumisteries, hébergé par le Monde.fr. Lulu d’Ardis, son personnage principal est une philosophe-pilier de comptoir. Avec les clients de passage, elle discute de tout et on se délecte de cette maïeutique incongrue, carnassière et rafraîchissante. Si le bar est le nouveau forum, elle rejoindrait Socrate pour ce qui est du “ la seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien “ mais s’enjaillerait  plus volontiers avec Diogène ! “ Barres-toi de mon soleil “ pourrait-elle dire à Beyonce. Elle boit, elle fume, on la soupçonne d’avoir trop lu Guy Debord ! Faites vous du bien, allez lui rendre visite, son bar ne ferme jamais !

En bref, Lulu d’Ardis est dessinatrice de presse et caricaturiste, blogueuse Mondanités et fumisteries. Si vous voulez en savoir plus, l’association La Moquette organise une rencontre avec Lulu d’Ardis le 19 septembre à 21h15 rue Gay Lussac 75005 PARIS