Maud et Judith POUZIN

Capture d_écran 2018-04-02 à 09.44.51Maud et Judith sont deux sœurs jumelles de 35 ans.  Judith est diplômée de l’EDHEC (spécialisation entrepreneuriat) et a occupé pendant dix ans des postes de responsable commerciale dans différentes entreprises.

Maud est diplômée de Science Po et est titulaire d’un master en communication politique et sociale. Elle a travaillé comme attachée de presse dans le domaine de la musique et est manager d’artistes.

Concernées par les problématiques environnementales depuis plusieurs années, c’est la vision du documentaire The True cost* il y a deux ans qui leur a fait prendre conscience des conséquences de l’industrie de la mode sur l’environnement, le respect des droits de l’homme et la société elle-même. Dans le même temps, Maud et Judith ont commencé une transition vers le véganisme. Elles se sont alors rendues compte qu’il n’existait pas de boutique de mode végane et responsable à Paris, et qu’il était compliqué de trouver des articles de mode qui leur plaisent tout en respectant des critères d’éco-responsabilité. Maud et Judith décident alors de créer Manifeste011.

Manifeste011 est la première boutique dédiée à la mode végane responsable à ouvrir à Paris, en décembre 2017. Depuis début mars l’offre de Manifeste011 est également disponible via une boutique en ligne. Maud et Judith proposent dans leur boutique une sélection de marques françaises ou européennes, qui sont soit des marques 100% véganes, soit des marques responsables parmi lesquelles Maud et Judith ont sélectionné les pièces véganes. La boutique de mode propose ainsi des vêtements, chaussures, accessoires fabriqués sans aucun produit d’origine animal (cuir, laine, soie, fourrure…), de marques engagées en faveur d’une mode plus responsable. Elles portent bien sûr une grande attention au style des pièces qu’elles sélectionnent mais aussi à la transparence dont font preuve les marques. Elles souhaitent informer les consommateurs sur l’origine des matières, les condition de fabrication des vêtements, leur impact écologique. Ces informations, elles les demandent directement aux marques et les reportent sur chaque fiche article de leur boutique en ligne. Loin de ne s’adresser qu’aux véganes, Maud et Judith proposent une vraie alternative à toutes celles et ceux qui veulent contribuer au développement d’une mode durable, sans sacrifier leur style.

Enfin, Manifeste011 n’est pas seulement une boutique de mode. Judith et Maud essaient de développer une nouvelle forme de boutique, dont l’espace est envisagé comme un laboratoire où sont expérimentés et utilisés des modes de fonctionnement (lumière, gestion des déchets, consommation énergétique…) et des matériaux (packaging, agencements…) innovants et écologiques. Elles s’inscrivent également dans une démarche zéro déchets, en réutilisant par exemple les cartons de leurs fournisseurs pour en faire leurs étiquettes de prix.