Diplôme d’HEC en poche, Anaïs décide en 2013 de se lancer dans ce qui est réputé être une « voie royale » après une école de commerce: le conseil en stratégie. Il paraît que c’est une véritable « école après l’école ». Ce n’est pas faux : Anaïs apprend énormément. Mais au bout de trois années de bons et loyaux services, elle ressent l’envie de bâtir son propre projet dans un domaine qui la passionne : la culture.
Elle décide alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Elle réalise que les Parisiens connaissent bien moins leur propre ville que les touristes alors qu’ils sont généralement férus de culture. La faute à quoi ? La faute au temps qui leur manque : les Parisiens, très actifs, ont souvent un emploi du temps de ministre. Ils courent déjà la semaine, alors ils préfèrent se reposer le week-end. La faute à l’offre culturelle qui est abondante et touristique. La faute à l’image poussiéreuse des visites guidées. Qu’à cela ne tienne ! L’idée des Découvreurs était née : Les Découvreurs permettront aux Parisiens de (re)découvrir les trésors de leur capitale lors de visites guidées innovantes – des Découvertes – qui collent à leur style de vie. Après plusieurs mois de préparation, Anaïs lance la startup en octobre 2017.
Mais comment ça marche, concrètement, une Découverte ? Les Découvertes ont lieu en semaine, pendant la pause déjeuner ou en afterwork. Une véritable respiration dans sa journée de travail ! Et parce qu’on connaît déjà la tour Eiffel, elles portent sur des lieux insolites loin des sentiers touristiques. Les Découvertes se concentrent sur un point d’intérêt précis. Pourquoi ? Pour pouvoir partager un contenu fouillé sur un sujet précis plutôt qu’égrener quelques idées sur de multiples endroits. Stop à la culture « zapping », les Découvreurs veulent aller au fond des choses ! Les Découvertes sont enfin une véritable expérience vivante. En plus d’être experts de leur sujet (ils sont diplômés en histoire de l’art), les guides des Découvreurs – des Éclaireurs – sont capables de captiver leur auditoire. Avec eux, point de monologue, mais un véritable échange !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet des Découvreurs ou les suivre sur Facebook et sur Instragram!