Valentine Nogalo

Capture d_écran 2017-11-14 à 23.43.14 Valentine pratique le théâtre depuis ses douze ans et rencontre l’improvisation théâtrale au même moment…et c’est un réel coup de foudre ! Formée au Cours Florent et au format long improvisé auprès de la compagnie Eux, elle partage la scène de troupes en tant que membre et invitée : à Paris ; le Double Show, Minimas, Smoking Sofa, le Catch d’Impro (Paris Impro), la Ludo, le Maestro d’Again, Fac Similé… à Montréal; la NLI, les Lundis d’Impro du Théâtre Ste Catherine, Laugter et Troispéo d’Impro Montréal. En mai 2014, elle cofonde le Festival Improbable Voyage à Paris, qui met à l’honneur l’improvisation interdisciplinaire. Elle joue au Festival d’Avignon et rejoint la compagnie la Grimass en 2017.

Depuis sa découverte de l’improvisation, Valentine choisit de lui donner une place considérable dans sa vie. A l’Université Sorbonne Nouvelle, elle rédige un mémoire sur les enjeux de son enseignement dans le milieu scolaire et voyage à Montréal pour effectuer une étude comparative de sa pratique. Elle anime à Paris et à Montréal des ateliers auprès du jeune public.

Depuis la rentrée 2017, Valentine coordonne Le Trophée d’Impro Culture & Diversité parrainé par Jamel Debbouze. Le Trophée est un championnat national de match d’improvisation qui permet la rencontre de collégiens improvisateurs partout en France. Une nouvelle aventure cette fois-ci non improvisée pour la reconnaissance et la diffusion de cette pratique artistique à part entière !