Ado, la scène a été une clé pour créer, s’exprimer et affirmer la femme qu’elle est aujourd’hui. Valentine se forme au Cours Florent et étudie à l’Université en Médiation Culturelle. Passionnée par le sujet, elle écrit entre Paris et Montréal, un mémoire sur l’improvisation théâtrale, publié en 2017. De 2017 à fin 2019, elle est chargée de projet au Trophée d’Impro Culture et Diversité, championnat national de match d’impro pour les collégiens, et parrainé par Jamel Debbouze. Elle s’engage également au sein du programme Slam à l’Ecole soutenu par l’artiste Grand Corps Malade.
Elle transmet aujourd’hui sa passion de l’impro à l’Ecole des Eux, les Impronautes et aux Plateaux Sauvages à Paris. Comédienne improvisatrice et féministe, elle s’implique au sein de différents projets : l’équipe de Self Collective qui propose des stages de self-défense physique et d’impro, auprès de la militante Camille Teste, elles conjuguent ensemble impro, yoga et empouvoirement. Elle accompagne en tant que coach des jeunes femmes à se connaître et s’empouvoirer au sein de l’association Rêv’Elles.
Depuis 2019, elle co-organise le Wonder Impro Festival : le premier festival féministe d’improvisation théâtrale en France.
En 2023, elle crée le podcast « Ardentes » : le podcast féministe dédié aux artistes qui s’engagent et brûlent les planches.
Crédit photo Chloé Signès.

