Nicolas Balu

Capture d_écran 2017-03-26 à 16.59.38Nicolas est journaliste à la rédaction nationale de France Bleu. La radio, il en fait depuis 20 ans dans le service public. Avant d’arriver à Paris, il passe quelques années sur les routes des radios locales, de l’Alsace à la Creuse en passant par la Bourgogne et la Normandie où il pose ses valises 10 ans, le temps de raconter la réalité des gens qu’il croise, la vie, la France telle qu’elle est. Parallèlement, il travaille aussi ponctuellement à France Culture, monte un blog de portraits puis se spécialise dans le traitement de l’actualité politique et internationale en intégrant la rédaction nationale de France Bleu. Son défi de chaque jour : rendre simple ce qui est compliqué.

Il adore mais trouve qu’il s’éloigne du terrain. Sa rencontre avec Victor Eock, un migrant camerounais, va être décisive : ensemble, ils écrivent un livre qui raconte le parcours incroyable de Victor avant d’arriver en France. Refus de la corruption, torture, lâcheté humaine, peur de mourir, mais aussi fraternité, solidarité, optimisme, il voit dans ce récit la possibilité de rendre leur humanité à ceux qui ne sont que « migrants » dans nos journaux. « Maintenant je sais de qui je parle, et ça change tout ». Le livre est sorti fin 2016 aux éditions de L’Aube.

La Rage de Survivre, de Victor Eock et Nicolas Balu, aux Editions de l’Aube est disponible à la FNAC et encore dans de nombreuses librairies en France. Disponible également en version numérique. Lien you tube de l’émission tv5 monde avec Victor Eock et Nicolas Balu.