Diplômé de Polytechnique, des Ponts et Chaussées et de l’université de Stanford (Californie), Charles-Édouard Vincent commence sa carrière dans le privé, chez Netscape puis SAP, où il occupe en 2004 le poste de Directeur de comptes. À cette époque, il rencontre Martin Hirsch, alors président d’Emmaüs France, et décide de s’engager à ses côtés. Son parcours professionnel prend désormais la direction du secteur social.
Charles-Édouard Vincent constate qu’il y a très peu d’issues pour les personnes vivant dans la rue. Elles n’ont pas les ressources nécessaires pour travailler dans un environnement professionnel, qu’il soit classique ou d’insertion. En 2007, il décide de créer Emmaüs Défi afin d’apporter des solutions innovantes pour lutter contre la grande exclusion et met en œuvre des projets d’insertion par le travail, le logement, la santé et l’accès aux nouvelles technologies en partenariat avec de grandes entreprises.
L’aventure Emmaüs Défi a enseigné à Charles-Édouard Vincent que la bonne volonté ne suffit pas à retrouver l’accès au travail. Il est indispensable de trouver la bonne formule en adaptant le travail à la personne dans un contexte où l’humain est placé au premier plan. En 2015, Charles-Édouard Vincent intègre cette idée dans un cadre plus large et destiné à tous : étudiants, chômeurs, salariés, retraités : il fonde le concept de conciergeries de quartier Lulu dans ma rue dont l’ambition est de créer de l’activité économique à l’échelle locale tout en redynamisant le lien social à l’échelle d’un quartier.